Les essentiels sur Mangopay (Paiements en ligne)

Modifié le  Mer, 19 Févr. à 10:29 H

Comment accéder à la liste de tous les paiements Mangopay ?


Rendez-vous dans l'export "Rapport de paiements Mangopay" dans l'onglet Comptabilité, Etat comptable.


Il existe 3 types de paiements : 

- PAYIN (payin_m_) : Montant débité = Le total payé par l'usager 

- PAYOUT (po_m_) : La somme que vous allez recevoir (Montant débité - Frais) 

- TRANSFER (repudstl_m_) : Un paiement "TRANSFER" correspond à un remboursement effectué dans le contexte suivant :

  1. Un usager conteste un paiement
  2. Cette contestation est examinée par la banque
  3. La banque rejette les justificatifs fournis pour valider la légitimité du paiement
  4. En conséquence, le paiement doit être remboursé à l'usager (nous utilisons alors votre portefeuille Mangopay pour procéder à ce remboursement). 

Il s'agit des transactions qui doivent être remboursées suite à une procédure de contestation où la banque a donné raison au client, malgré les justificatifs fournis.

Cette catégorie ne concerne que les cas où la contestation a abouti en faveur de l'usager, après que la banque ait jugé insuffisants ou non recevables les éléments justificatifs présentés.


Attention dans ce cas la, le paiement initial contesté est toujours marqué comme "Payé" dans la base ANI, alors que remboursé par Mangopay avec vos fonds. Il est donc important de se retourner auprès de l'usager pour lui réclamer la somme due.  


Comment accéder à la liste de tous les paiements contestés ?


Rendez-vous dans l'export "Rapport de contestations Mangopay" dans l'onglet Comptabilité, Etat comptable.


Chaque contestation dispose d'un numéro : dispute_m

Ce tableau vous permet d'obtenir les informations sur l'usager qui conteste et le paiement concerné.

ID famille    Nom famille    Email famille    Numéro de transaction initial (Correspondant au paiement)    Date de transaction


Il existe plusieurs états :

CLOSED : Contestation cloturée 

PENDING_BANK_ACTION : En attente du retour de la banque


Deux possibles résultats de contestations :

LOST : Perdue (nous devons procéder au remboursement de l'usager)

WON : Gagner


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article