La réglementation Européenne datant de septembre 2019 a été repoussé jusque-là, mais à présent elle oblige les banques à passer sur le flux 3DSV2 (le 3D-Secure Version 2) pour diminuer les risques de fraude.
Afin de valider les paiements avec authentification forte demandée par la banque, l'utilisateur doit avoir téléchargé l'application bancaire de sa banque. A défaut, l'utilisateur doit avoir reçu un code par courrier
L'utilisateur doit bien entendu vérifier avec sa banque le ou les outils utilisés pour valider les transactions 3DSV2. La fonctionnalité peut ne pas être activé ou ils peuvent demander une exception temporaire mais il est possible que la banque ne garantisse plus les cas de fraude. (refus de responsabilité)
Il est toujours utile de rappeler aux utilisateurs mobiles que l'étape d'authentification peut être instable suivant la banque du porteur (certaines banques ne font pas de retour automatique sur le site du client, d'autre n'envoient pas la notification pour s'authentifier dans les temps..).
Quelques conseils pratiques :
-si le client ne reçoit pas de notification l'invitant à s'authentifier, se rendre directement dans son application bancaire
-si le client n'est pas redirigé sur le site du commerçant, il y a souvent des liens sur la page qui permettent de forcer la redirection
-Bien valider en amont dans son appli bancaire le fait de pouvoir s'authentifier via son appli bancaire
Dans tous les cas, si le client final ne voit pas de notification ou ne retourne pas sur le site du commerçant, l'authentification s'est mal passée.
Le client peut également retenter le paiement à partir du pc, il ne devrait alors pas y avoir de problème de redirection sur le site marchand.
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